lundi 7 décembre 2015

Toulouse: Pour la première fois, des cœurs d'enfants ont été réparés grâce à la 3D

Opérer les enfants atteints de malformations cardiaques sans avoir recours à une chirurgie à cœur ouvert, mais en utilisant la 3D. C’est le pari technologique tenté par les services du CHU de Toulouse le 6 novembre sur trois jeunes patients.
Pour la première fois en Europe, des chirurgiens toulousains ont utilisé sur des enfants le dispositif Echonavigator, mis au point par Philipps. En visualisant en 3D le cœur, il permet au chirurgien d’avoir des gestes précis.

Une hospitalisation plus courte, moins traumatisante

Il combine aussi l’échocardiographie et la radioscopie. « La fusion entre rayons X et ultrasons est une véritable révolution technologique. Voir le cœur en trois dimensions permet de décrire précisément la malformation », assure le Pr Philippe Acar, cardiologue et pédiatre, qui a travaillé sur ce projet avec le Dr Khaled Hadeed, cardiologue échographiste 3D et le Dr Sébastien Hascoet, cardiologue interventionnel.
Il a pu refermer la communication interventriculaire en passant un cathéter par les vaisseaux. Ce petit tuyau permet d’accéder au cœur et d’éviter le traumatisme d’une chirurgie plus classique. Elle a permis aux jeunes patients de récupérer plus vite et d’être de retour chez eux 36 heures après l’intervention. Près de 40 enfants devraient être traités bientôt grâce à cette nouvelle méthode.
Une fillette de 5 ans a été la première à bénéficier de cet appareil, déjà utilisé à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), mais uniquement pour des adultes. Elle souffrait d'un trou intraventriculaire, nécessitant une opération très délicate. Un garçonnet de 6 ans a ensuite subi la même intervention. Enfin, une petite fille de 9 ans a été opérée pour un problème de communication entre ses oreillettes.

http://www.20minutes.fr/toulouse/1741723-20151201-toulouse-repare-urs-enfants-grace-3d

jeudi 3 décembre 2015

Rhume, grippe, toux... les 28 médicaments en vente libre à éviter, selon 60M de consommateurs

Voici la liste des 28 médicaments "à proscrire"
 
Rhume (6)
• Actifed Rhume jour & nuit
• Nurofen Rhume
• Rhinadvil Rhume Ibuprogène et pseudoéphédrine
• Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine 
• Actifed Rhume
• Humexlib Paracétamol Chlorphénamine
 
Grippe (3)
• Actifed états grippaux
• Doli état grippal
• Fervex Phéniramine adulte sans sucre
 
Toux (7)
• Bronchokod Toux grasse sans sucre adultes 5%
• Exomuc toux grasse orange
• Fluimucil orange
• Humex toux sèche oxomémazine caramel
• Mucomyst toux grasse orange
• Néo-Codion 
• Toplexil sans sucre
 
Maux de gorge (8)
• Colludol
• Drill miel rosat
• Drill Tétracaïne
• Hexaspray
• Humex mal de gorge
• Maxilas maux de gorge
• Sterne sans sucre orange  
• Strepsils Lidocaïne
 
Diarrhée (1)
• Ercéfuryl
 
Constipation (3)
• Contalax
• Dragées Fuca
• Pursennide 
 
Seuls 13 médicaments ont un rapport bénéfice/ risque favorable
 
Seuls 13 d'entre eux -comme le sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox sans sucre- ont un rapport bénéfice/risque favorable et sont "à privilégier". "Ces résultats montrent que ces médicaments, bien que vendus sans ordonnance, ne sont pas des produits de consommation comme les autres", commente le journal dans un communiqué. 
 
Les médicaments à proscrire, selon 60 Millions de consommateurs,  "comportent trop de contre-indications et des effets indésirables  disproportionnés pour soigner des maux passagers, sans compter que certains  contiennent des substances inefficaces".
 

L’étonnante méthode miracle d’un pédiatre pour calmer les pleurs de bébé

Ce médecin américain a trouvé le truc pour faire cesser les pleurs des nourrissons. Voilà une nouvelle qui devrait ravir les parents qui ont déjà tout essayé pour calmer leur nouveau-né. Cette méthode, qui s’appelle « The Hold », est expliquée par le Dr Robert C. Hamilton dans une vidéo YouTube.
Pédiatre de Sante Monica, en Californie, le Dr Hamilton a trouvé une technique simple et, paraît-il, infaillible pour apaiser les bébés en larmes. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, il suffit de replier les bras de l’enfant sur sa poitrine (le mettre en quelque sorte en position fœtale) et les immobiliser tout en lui tenant le menton. Puis, il faut porter l’enfant en le soutenant en dessous des fesses, tout en l’inclinant à 45 degrés et en le berçant de haut en bas. Grâce à cette méthode, le nourrisson s’arrête de pleurer en quelques secondes. Si cela ne fonctionne pas, alors on peut supposer que l’enfant est malade ou qu’il a simplement faim. « Cette méthode ne fonctionne que jusqu’au 2 ou 3 mois de l’enfant. Après cela, ils deviennent trop lourds pour être maintenus solidement dans cette position », précise toutefois le Dr Hamilton.


http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/03/2230501-etonnante-methode-miracle-pediatre-calmer-pleurs-bebe.html

mardi 1 décembre 2015

Loi santé: Le projet de loi voté par l'Assemblée

Le projet de loi Santé, qui avait suscité de vifs débats la semaine dernière, a été adopté en deuxième lecture ce mardi par l’Assemblée nationale.
Parmi les principales mesures du texte, le très contesté tiers payant : dès le 1er juillet 2016, les professionnels de santé en ville pourront dispenser de frais les patients pris intégralement en charge par l’Assurance maladie (femmes enceintes ou malades de longue durée). Dès le 1er janvier 2017, le tiers payant s’appliquera sur la base du volontariat à tous les assurés.

Les paquets neutres dès mai 2016

Quant aux paquets de cigarettes, ils deviendront bien neutres dès le 20 mai 2016. D’autres interdictions relatives au tabac entreront également en vigueur : fumer dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans, vapoter dans certains lieux publics… Par ailleurs, les vendeurs de tabac devront exiger de leurs clients une preuve de leur majorité.
Concernant la loi Evin, relative à la consommation d’alcool, elle sera assouplie, pour autoriser la diffusion d’images ou de commentaires relatifs à une région de production ou à un savoir-faire.

Des mesures pour les jeunes

La santé des jeunes est également au centre du projet. L’incitation à une consommation excessive d’alcool pourra ainsi être punie de 15 000 euros d’amende et un an de prison, et l’incitation à une consommation habituelle de 45 000 euros d’amende et de deux ans de prison
Toujours à propos des jeunes, un parcours éducatif en santé de la maternelle au lycée sera instauré, et des dérogations au consentement parental pourront être accordées pour les actes de sages-femmes ou infirmiers en lien avec la sexualité.

Un engagement contre la maigreur excessive

Le texte s’engage aussi dans la lutte contre la maigreur excessive : pour exercer l’activité de mannequin, il faudra désormais présenter un certificat médical. Et sur les clichés modifiés, la mention « photographie retouchée » devra apparaître.
Enfin, d’autres nouveautés sont prévues : la classification facultative par couleur des aliments industriels selon leurs qualités nutritionnelles, l’expérimentation de salles de consommation de drogue pour les toxicomanes en situation de précarité, ou encore la suppression du délai de réflexion de sept jours pour les femmes souhaitant subir un avortement.

http://www.20minutes.fr/sante/1741655-20151201-loi-sante-projet-loi-vote-assemblee

Sida : où en est-on de la lutte aujourd'hui ?