jeudi 19 novembre 2015

Atteint d'une maladie rare, ce petit garçon a besoin de votre aide

hebergement d'image
Le petit Seynois Djessour Eljabri, deux ans, ne deviendra grand que s'il peut bénéficier, dans les meilleurs délais, d'un don de coeur provenant d'un enfant de moins de quatre ans.
Un enfant rayonnant, souriant et joueur. C'est du moins l'image qu'il renvoie sur les différentes photos que sa maman poste sur Internet.
Mais Djessour, âgé de deux ans, est loin de pouvoir s'amuser et grandir comme tous les enfants de son âge.
Une transplantation cardiaque nécessaire
Depuis plus de deux mois, il vit reclus à La Timone, l'hôpital marseillais où il est hospitalisé après qu'une grave insuffisance cardiaque lui a été décelée.
Au point qu'il a dû être équipé d'un dispositif de "cœur" artificiel. Mais les médecins sont formels: Djessour ne pourra vivre que s'il bénéficie d'une transplantation cardiaque.
Une page Facebook, intitulée "Un cœur pour mon ptit cœur Djessour", a été créée pour soutenir l'enfant et sa maman.
http://www.nicematin.com/derniere-minute/atteint-dune-maladie-rare-ce-petit-garcon-a-besoin-de-votre-aide.2400792.html

mercredi 11 novembre 2015

Grève des professionnels de la santé vendredi

«Journée santé morte», «blocage sanitaire», «black friday»... tous les professionnels de santé sont invités à faire grève vendredi contre le projet de loi de Marisol Touraine et le tiers payant généralisé, les syndicats de médecins libéraux jouant la carte de l’unité.
Généralistes, spécialistes et chirurgiens (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc) font front commun avant le retour du projet de loi santé en deuxième lecture à l’Assemblée nationale lundi prochain, rejoints par d’autres professionnels, comme les dentistes ou les infirmiers libéraux. Des cabinets seront fermés, des opérations programmées dans les établissements privés annulées et les urgences pourront être redirigées vers l’hôpital public.
http://www.aisnenouvelle.fr/region/greve-des-professionnels-de-la-sante-vendredi-ia44b0n290990

Les toutous contre la toux

mardi 10 novembre 2015

Cancer du poumon: Un test sanguin précoce développé à Nice, étendu à 15 hôpitaux

Quelques gouttes de sang pour arrêter un cancer du poumon à temps. Le CHU de Nice a lancé ce lundi le test d’un dépistage précoce de la maladie, première cause de mortalité par cancer chez l’homme. Cette « première mondiale » capable de détecter les « cellules tumorales circulantes » plusieurs années avant que la maladie ne soit décelable par imagerie, va être expérimentée auprès de 600 volontaires à travers la France.
L’étude, baptisée Projet-Air, concerne « les personnes de plus de 55 ans, fumeurs ou ex-fumeurs et souffrant d’une bronchopathie chronique obstructive », précise le professeur Charles-Hugo Marquette, coordonnateur des équipes cliniques au CHU de Nice. Les volontaires peuvent tester leur candidature sur le site Internet du projet.

Quinze hôpitaux mobilisés à travers la France

En plus des établissements de Nice, les CHU de Marseille, Montpellier, Toulouse, Grenoble, Saint-Etienne, Strasbourg, Nancy, Reims, Rouen, Amiens, ainsi que les hôpitaux Tenon, Bichat et Georges-Pompidou de Paris seront mobilisés dès 2016.
Le projet a été financé par le département des Alpes-Maritimes, la Ligue contre le cancer, la Fondation Unice de l’Université de Nice - Sophia-Antipolis et le Fonds de dotation du CHU de Nice, à hauteur de 900.000 euros.

Les résultats de l’étude attendus pour 2019

Les candidats sélectionnés feront l’objet d’un examen annuel pendant trois ans, comprenant une prise de sang et un scanner thoracique. « Tous les échantillons seront envoyés à Nice et examinés sur place, précise le professeur Paul Hofman, à l’origine de la découverte. Nous attendons les résultats de l’étude pour 2019. Le test pourra être ensuite validé et proposé partout en France et à l’étranger. »
Les travaux du scientifique, publiés en novembre 2014 dans la revue spécialisée Plos One et objets d’un très important relais médiatique aux quatre coins du monde, pourraient permettre à la recherche contre le cancer de faire un bond en avant non négligeable.

http://www.20minutes.fr/nice/1727391-20151109-cancer-diagnostic-precoce-made-in-nice-teste-15-hopitaux-francais

jeudi 5 novembre 2015

Premier cas connu de cancer transmis à l'homme par un ver solitaire

Des médecins ont découvert que les cellules cancéreuses d’un ver solitaire ont été transmises à un homme dont l’intestin grêle était infecté par ce ver parasite. Il s’agit du premier cas connu et jugé très rare par les scientifiques.
« Nous avons été surpris de découvrir qu’un ver solitaire (ténia) se trouvant dans l’intestin d'un homme et qui a développé un cancer, l’a transmis à cette personne qui a développé des tumeurs », explique Atis Muehlenbachs, des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, co-auteur de cette étude publiée mercredi dans le New England Journal of Medicine. L’homme qui a développé ce cancer était un Colombien de 41 ans et atteint du VIH. Il est mort en 2013, de tumeurs aux poumons et aux glandes lymphatiques.
Atis Muehlenbachs indique que « ce phénomène est très rare », mais il pourrait y avoir plus de cas, notamment chez les personnes infectées par le virus du Sida et dont le système immunitaire est affaibli. C’est en analysant les prélèvements de tissus de ces tumeurs que les chercheurs ont diagnostiqué des lésions étranges ressemblant à un cancer humain mais dont les tests initiaux montraient qu’il ne s’agissait pas de cellules cancéreuses humaines.
Le ver solitaire est le parasite le plus fréquent chez les humains, infectant jusqu'à 75 millions de personnes dans le monde surtout dans les pays en développement et le plus souvent des enfants. Il n'y a généralement pas de symptôme.

lundi 2 novembre 2015

Produit ophtalmique suspect : deux Français et 13 Espagnols perdent l'usage d'un oeil

Les "deux incidents ont été déclarés en France au mois de juillet 2015", a indiqué l'agence du médicament ANSM lundi. En Espagne, 13 personnes ont également été frappées de cécité après une chirurgie utilisant ce produit ophtalmique suspect fabriqué par la société allemande Alamedics Gmbh, Ala Octa.

Deux patients français ont perdu l'usage d'un oeil après une chirurgie utilisant un produit ophtalmique suspect fabriqué par la société allemande Alamedics Gmbh, a indiqué lundi l'agence du médicament ANSM. "Deux incidents ont été déclarés en France au mois de juillet 2015, avec pour conséquence une perte fonctionnelle de l'oeil", a indiqué l'ANSM, interrogée par l'AFP après des informations espagnoles faisant état de treize patients ayant perdu l'usage d'un oeil à l'issue d'interventions chirurgicales réalisées avec le même produit suspect.
 
Le retrait en France de l'Ala Octa, le produit incriminé, a été décidé dès la fin juillet, a précisé le Dr Brigitte Heuls, chargée des dispositifs médicaux à l'ANSM, tout en insistant sur le fait qu'"à ce stade, il n'existe pas d'élément accusant directement le produit". Ala Octa se présente sous la forme d'une solution aqueuse. Il est utilisée principalement dans la chirurgie de la rétine.
 
Un cas en Italie
 
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait savoir le 23 septembre sur son site internet que ce produit était retiré de la vente. La société Alamedics avait adressé le 13 juillet un courrier aux distributeurs, traduit en français le 18 septembre, et publié sur le site de l'ANSM. Le Dr Christian Lingenfelder y expliquait que "le produit ala®octa a été soupçonné d'être à l'origine de processus dégénératifs de la rétine". "Les ventes sont interrompues jusqu'à ce que les circonstances soient parfaitement clarifiées", ajoutait-il. Sur son site internet, Alamedics précise qu'Ala Octa est un produit "chimiquement et physiologiquement inerte et absolument non-toxique". 
 
 
En Espagne, l'agence espagnole du médicament et des produits de santé (Aemps) a fait état de "41 cas de personnes affectées par l'usage du produit de chirurgie Ala Octa, retiré par le ministère espagnol de la Santé en juin, et soupçonné d'avoir provoqué des pertes de la vue pour plusieurs personnes". "Jusqu'à présent, ont été confirmés 13 cas d'amaurose (cécité)", soit la perte complète de la vue d'un oeil, précise l'Aemps. Des patients ont souffert d'autres complications énumérées par l'Aemps : nécrose rétinienne, atrophie du nerf optique, diminution de l'acuité visuelle, inflammations. Outre les patients affectés en Espagne, le laboratoire allemand évoquait également "un cas en Italie". Seulement 75 doses d'Ala Octa ont été commercialisées en France depuis la mise sur le marché du produit en 2012, selon l'ANSM.
 

Cœur : quelles sont les prouesses de la chirurgie cardiaque ?