jeudi 20 mai 2010

Consommer de l'alcool modérément pour être en meilleure santé ?

Selon une étude française publiée dans le European Journal of Clinical Nutrition, les personnes buvant de l'alcool de façon modérée sont globalement en meilleure santé que celles qui n'en consomment pas du tout ou beaucoup.
Les données cliniques et biologiques d'environ 150.000 adultes, hommes et femmes, ont été analysées alors que ces personnes effectuaient un bilan au Centre d'investigation clinique de Paris entre 1999 et 2005.

Il s'est avéré que les personnes buvant modérément de l'alcool étaient en meilleure santé, avaient un IMC plus bas et moins de facteurs de risques de maladie cardiovasculaire. Elles seraient également moins susceptibles de développer un stress ou de tomber en dépression. On note aussi chez ces personnes une activité physique plus poussée, et un niveau socioprofessionnel plus élevé, souvent lié à un mode de vie plus sain.

Cependant, les scientifiques n'affirment pas que l'alcool est bon pour la santé. Il s'agirait plutôt d'un effet indirect, notamment dû à un stress moindre ainsi qu'à une meilleure vie sociale. Pour résumer de façon simpliste, d'après le Dr Hansel, responsable de l'étude : "Boire pour la santé, non, boire un petit peu pour le plaisir, oui".

http://www.maxisciences.com/alcool/consommer-de-l-039-alcool-moderement-pour-etre-en-meilleure-sante_art7435.html

Aucun commentaire: